PRÉSENTATION DU CENTRE DE PLONGÉE UCPA AQUA Hauts-de-Seine

Plongez dans le grand bleu à quelques minutes de Paris. A Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine,  le centre de plongée Aqua Hauts-de-Seine est un établissement sportif unique en France. Situé en bordure du parc des Chanteraines, il se spécialise dans les activités subaquatiques en offrant un large espace de loisirs et d’entraînement pour les plongeurs. Ouvert à tous les profils, la fosse de plongée accueille chaque année plus de 40 000 plongeurs.

Initiez-vous à la plongée grâce aux différentes activités découverte et apprenez à évoluer en toute sérénité dans un nouvel univers.

Progressez et passez les différents niveaux de plongée - niveau 1, 2 et 3- proposés au sein du centre.

Découvrez l’apnée, apprenez à respirer, à maîtriser votre souffle pour mieux vous en passer et prendre confiance en immersion.  

Quelque soit votre niveau et votre projet, plongée en exploration ou validation des compétences d’un brevet, Aqua Hauts-de-Seine vous propose une préparation adaptée et un stage d’une semaine en mer pour partir à la découverte du monde sous-marin. Des stages de Yoga ou d’apnée sont également proposés toute l’année.

Tous nos cours sont dispensés pas des éducateurs sportifs diplômés d'État en plongée sous-marine, à des groupes de 4 élèves.

LES INSTALLATIONS

Découvrez un bassin multi-profondeurs, unique en son genre, dans une eau chauffée à 29°C :

  • Quatre zones d’évolution dont un bassin de -2,30 mètres et trois fosses de -5 mètres, -10 mètres et -20 mètres) offrant un volume de 1 600 m³.
  • Le bassin de -20 mètres est équipé d’un fond mobile et d’une caméra vidéo, il est en permanence sous la surveillance d'un moniteur UCPA.

 

Les équipements

  • Une salle de cours polyvalente de 70 m² divisible en deux unités.
  • Un club house avec vue panoramique sur l'ensemble du bassin pour se détendre avant ou après une descente dans les profondeurs.

 

Le matériel

Fourni par le centre, il est prévu pour l’accueil simultané de 50 plongeurs, soit 60 équipements complets SCUBAPRO dont :

  • Des bouteilles de 10 litres, détendeurs, palmes, masques, tubas et gilets stabilisateurs,
  • 2 compresseurs de 60 m³ et 10 bouteilles tampons de 50 litres,
  • 6 chariots mobiles pour le transport et le gonflage des bouteilles de plongée,
  • 30 équipements spécialement adaptés aux enfants.

LA PRATIQUE AUTONOME OU ENCADRÉE

La plongée

Plongée autonome : vivez les sensations de la plongée en autonomie et partagez vos émotions avec les plongeurs de même niveau. Les différentes zones d’évolution du bassin sont accessibles en fonction de vos prérogatives. 

Plongée libre : testez votre aisance aquatique et vos techniques de nage avec palmes en autonomie dans le bassin de -2,30 mètres grâce à l’activité Aqua Dolphin (lien vers page activité Aqua Dolphin)
Par séance, une heure d’entraînement vous est proposée pour pratiquer et améliorer librement vos techniques de plongée libre.

Pratique encadrée : à la séance ou au forfait, débutant ou confirmé, profitez des activités subaquatiques de l’UCPA (lien vers page offre plongée) pour découvrir et progresser avec des baptêmes, le passage des niveaux de plongée et d’apnée, des modules de formations spécifiques du type secourisme ou Nitrox, mais aussi des sorties en mer.

Découvrez l’offre plongée >>

L’apnée

Pratique encadrée : Dès la première séance, vous serez surpris de vos performances. Seulement une à deux séances Découverte peuvent suffire pour accéder aux ateliers du programme Sensation (passage du premier niveau d’apnée).

Stages : Découvrez les stages d’apnée et de yoga pour apprendre et maîtriser les différentes techniques de respiration et de relaxation.

  • Les stages d’apnée avec des champions comme Guillaume Nery, Davide Carrera, Umberto Pelizzari et William Trubridge qui, sans retenue, partagent leur passion et vous accompagnent pour une immersion au plus profond de vous-même. Venez vivre ce moment privilégié d’initiation et de perfectionnement.
  • Les stages de yoga Prânâyâma sont ouverts à tous. Par la méditation et des exercices appropriés de respiration, de relaxation, de renforcement musculaire et d’étirement, apprenez à réconcilier et à harmoniser votre corps et votre esprit pour retrouver sérénité et bien-être.

Découvrez l’offre apnée >> 

L’HISTORIQUE

La fosse de plongée Aqua Hauts-de-Seine a été inaugurée en juin 1993, à l’initiative du Conseil Général des Hauts-de-Seine. Le Département a souhaité réaliser un espace de plongée unique en France en créant un bassin multi-profondeurs de -2.30 mètres, -5 mètres, -10 mètres et -20 mètres.

BON A SAVOIR

L’équipement personnel

  • Un maillot de bain
  • Une serviette
  • Le petit matériel (palmes, masque et tuba) pour les accès autonomes
  • Une pièce d’1 € pour les vestiaires

 

Les pièces à fournir

  • Pour toute activité, une autorisation parentale est demandée aux mineurs. Découvrez les activités pour vos enfants
  • Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique daté de moins d'un an est demandé.
  • Pour certaines activités, il est obligatoire d’être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation. Découvrez   les activités sollicitant un niveau spécial.
  • Un justificatif de domicile doit être fourni pour les résidents du département pour bénéficier des tarifs réduits.
  • N’oubliez pas le mode de règlement (chèque, espèce, CB).

 

Le règlement et l’inscription

Le règlement se fait à l’inscription, suivant les modalités de chaque prestation.

Pour connaître  les conditions générales d’inscription.

Inscrivez-vous en ligne, sur dossier ou à l’accueil du centre.

Pour toute demande d’information complémentaire, contactez-nous.  

L’ACCUEIL DES PERSONNES A MOBILITE REDUITE

Pour accéder au club house, un ascenseur est dédié aux personnes à mobilité réduite (PMR)

Un élévateur est à disposition pour le franchissement des marches et du pédiluve à l’entrée du bassin.

Les cabines de vestiaire, les sanitaires et les douches sont aménagées pour l’accès des PMR.